Stéphane Peltier

FRAGMENTS DU MONDE CONNU
***
La série des Fragments du monde connu met en scène deux réalités : la frontalité verticale du tableau d'une part, et l'étendue horizontale du monde d'autre part. Le motif de la falaise assume la présence opaque du plan, de la peinture et de la matière ; lorsque les lignes de rhumb qui parcourent la surface renvoient au fantasme d'un balisage et d'une connaissance du monde, que son extension au-delà des limites du regard rend impossible.
***
Les lignes de rhumb : un réseau enchevêtré de lignes qui se superposent aux tracés des mers, des océans et des terres sur les cartes marines anciennes. Entre le XIVe et le XVIIe siècle, elles matérialisent pour les navires les routes possibles vers un horizon au-delà duquel elle s'étendent sur le vide, le blanc du parchemin laissé vierge par les limites de la connaissance. Ces tracés géométriques abstraits, s'ils s'étendent sur le plan, désignent bien une horizontalité du monde, au-delà du regard.
À cet imaginaire oscillant entre la connaissance rationnelle et les représentations imaginaires du monde s'oppose la présence littérale des choses. Présence têtue et frontale qui est aussi celle du tableau, de la peinture dont l'opacité rejoint celle du motif : la falaise, la pierre, le pan rocheux présent comme le signe d'un affrontement nécessaire avec le monde réel, la matière qui résiste au regard. De cet affrontement et de cette tension, la peinture finit elle-même par apparaître comme pure abstraction ; apparition ou fantôme dont chaque fragment renvoie ici à tous les autres, infiniment substituables et liés peut-être seulement par ces lignes qui traversent toutes les images, de part en part, hors-cadre, et hors-champ. Si la peinture est un pur artifice, on peut émettre un doute sur la réalité de ces morceaux de falaise. Reste le geste, la matière, la surface, le tableau dont l’étymologie dit bien ce qu'il est : tabula, ou tablel, la planche, le panneau de bois,
plan, plat, frontal, opaque. Mais aussi : la carte.

La Dépèche du Midi, Gers, Masseube, Cécile de Bruijn

La Dépèche du Midi, Gers, Masseube, Cécile de Bruijn

La Dépèche du Midi, Gers, Lectoure, Anne Bacquié

La Dépèche du Midi, Gers, Lectoure, Cécile de Bruijn

La Dépèche du Midi, Gers, Lectoure, Magnoac, "La Trame"

Le petit journal du Gers, Magnoac à Lectoure

La Dépèche du Midi, Gers, Festival d'Art de Fleurance

La Dépèche du Midi, Gers, C. de Bruijn

Le petit journal du Gers, C. de Bruijn

La Dépèche du Midi, Gers, "les Bleus" de Jean-Patrick Magnoac, 

Le Petit Journal du Gers, J.V.Invite à Samatan avec Daniel Maigné, Cécile de Bruijn, Willy Charp

La Dépèche du Midi, Gers

La Dépèche du Midi, Gers

Le Journal du Gers

La Dépèche du Midi, Gers

Le journal du Gers

Radio Coteaux

20 septembre 2019

contemporaneites de l'art

La dépêche du Midi, Gers

La dépêche du Midi, Gers

Radio-Coteaux

18 mars 2019

La dépêche du Midi, Gers

Radio de la Save

21 novembre 2018

La dépêche du Midi, Gers

La dépêche du Midi, Gers

La dépêche du Midi, Gers

Radio Fil de l'Eau, matinale du 03 juillet

03 juillet 2018

La dépêche du Midi, Gers

Radio Coteaux

La dépêche du Midi, Gers

Radio Coteaux

FB ccsavès

Le Journal du Gers

FB ccsavès

Radio Coteaux

Radio de la Save

30 juin 2017

La depeche du midi

Fb de CCSAVES

Web contemporaneitesdelart.fr

Radio Fil de l'eau, salut-a-toi-la-matinale

01 mars 2017

Radio de la Save

28 février 2017

Le Journal du Gers

Radio de la Save

16 déc 2016

La Déchêche du Midi

12 déc 2016

Radio Coteaux

8 déc 2016

Ccsavès

La Dépêche du Midi

Radio Coteaux

interview 24 oct 2016

La Dépêche du Midi