"Peintures et dessins"

Mel Klapholz

 


Nous aurons grand plaisir à vous recevoir  samedi 14 mars , à la galerie « J.V. invite » nichée dans un recoin bucolique de Noilhan (à quelques kilomètres de Samatan), pour le vernissage de cette exposition qui durera jusqu'au 07 avril.


En espérant que cette proposition puisse rencontrer votre intérêt et très heureux par avance de pouvoir vous remercier de votre fidélité à nos projets autour d'un verre amical.

 

 

L

a figuration contemporaine en France est relativement rare, et peu d'artistes figuratifs travaillent sans copier les photos. Même l'art
 

abstrait, inventé par Kandinski il y a 110 ans, semble dépassé. L'art conceptuel et numérique est la tendance du moment.

 

J'ai commencé ma carrière à New York dans les années 50 comme « commercial artist », en travaillant dans la publicité et l'édition. J'ai été illustrateur pour différents éditeurs et magazines. Plus tard, j'ai commencé à peindre. J'étais alors comme un jeune amoureux! Et je le suis toujours.

Après quelques expériences du cubisme, d'abstraction et de surréalisme, j'ai réalisé que le monde visuel: la forme humaine, le paysage, les natures mortes, était ce qui me passionnait.

Je continue à chercher à exprimer le monde je vois voit dans un style réaliste. Je travaille d'après le sujet qui est devant moi, ou qui existe dans mon imaginaire. Le monde visuel m'a toujours fasciné.

Giacometti revendiquait que dans l'art le plus important est le sujet. Pour moi, le sujet est générateur de créativité et non pas la technique et les beaux effets. On ne peut nier que l'artiste a besoin de moyens techniques pour mieux exprimer ses idées, mais si la technique joue le rôle majeur, le résultat sera superficiel.

Il me semble que je suis une sorte de « dinosaure» qui croit toujours que le dessin, la compréhension du volume, l'espace et la couleur sont les piliers fondamentaux de l'art (figuratif). Ces valeurs artistiques ne me semblent plus à la mode aujourd'hui, mais tant pis, je n'ai jamais suivi la mode!

 

 

Texte de Mel Klapholz, 2020

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© jvinvite Les images représentant les œuvres des artistes sont soumises aux législations nationales et internationales qui protègent les droits d'auteur il vous est interdit d'utiliser ces images sans les autorisations écrites de leurs auteurs.